Journées du patrimoine

(actualisé le )

Le vendredi 20 septembre ont eu lieu les journées du patrimoine 2019 au CMPJA.
Les guides chargés de la visite étaient les élèves de la section professionnelle.
Trois classes sont venues pour cette visite, deux classes de CP, ce qui fait un total de 42 élèves avec 5 accompagnateurs ainsi qu’une classe de 4ème divisée en deux groupes ce qui fait un total de 30 élèves avec 4 accompagnateurs.
Fondé en 1924 le Palais Scolaire fut un collège destiné aux jeunes filles de 3 à 20 ans.
Le Long-Pré a servi à cacher des enfants juifs pendant la deuxième guerre mondiale.

Il a ensuite été réquisitionné par les allemands qui stockaient leurs munitions et soignaient leurs soldats.
A la libération, l’établissement, déserté par la clientèle ferme définitivement. Les bâtiments reprennent vie avec l’ouverture du Sanatotium Universitaire Jacques Arnaud. Le Sana accueille en 1951 près de 150 étudiants tuberculeux, sur deux étages ; « les pensionnaires » sont logés à deux par chambres. Dès 1958, André Joussaume développe un projet de Formation permanente en électronique au sein du Centre. En 1968, pour faire face à son adaptation, d’importants travaux sont entamés sur le site, notamment pour permettre en 1971 l’accueil des
services de Psychiatrie et de Rééducation fonctionnelle en direction des personnes polytraumatisées. En 1992, l’établissement prend le nom de « Centre médical et pédagogique Jacques Arnaud ». La visite s’est terminée sur une animation autour du miel pour leur faire goûter celui produit par la mini entreprise BEE HONEY, ainsi qu’un goûter.