VISITE DE LA MAISON DES INSECTES

(actualisé le )

Nous sommes allés jeudi 22 mars à la Maison des insectes à Carrières-sous-Poissy qui est ouverte depuis le 2 septembre 2017. Celle-ci appartient à une association de la nature qui se nomme l’Opie. On peut découvrir des insectes d’ici ou d’ailleurs. Au travers d’une visite ludique et sensible, nous pouvons rencontrer les (pas si) petites bêtes vivantes, avec toutes les idées reçues que chacun peut avoir à leur égard. Toutes les tailles et formes sont au rendez-vous. Nous les remercions pour la sortie. Nous avons fait durant cette sortie une collaboration avec les Francas pour préparer un reportage Web radio qui nous a demandé d’interviewer les élèves mais aussi les professeurs pour faire un reportage sur la thématique des insectes.

Nous sommes partis voir la maison des insectes à Carrières-sous-Poissy en mini bus avec les classes de GPS, de troisième et de terminale. Nous avons été accompagnés de Madame Brunner, de Monsieur Lavaud, Madame Grandmougin, Madame Andonian. Une fois arrivés à l’accueil de la maison des insectes nous avons rencontré un monsieur du nom de Mathieu de Flores qui est chargé de mission Sciences participatives.

Il nous a conduit dans une salle où étaient exposés des insectes de toutes races avec des indications pour nous renseigner.

Mathieu nous a proposé de faire le tour de la salle en nous demandant de répondre à un questionnaire sur les différents types d’insectes. Au fur et à mesure de l’exposition il nous a renseignés sur les insectes :
les myriapodes, les insectes à 16 à 1000 pattes ;
les scorpions et les araignées ;
les crustacés ;
les papillons ;
les blattes ;
les guêpes ;
les sauterelles ;
les coccinelles ;
les phasmes.

Mathieu nous a expliqué que la maison des insectes a été créée dans le but de faire découvrir l’association de la nature. Les personnes doivent les connaitre dans le but de les découvrir. Ainsi, cette pédagogie permet de ne pas les tuer. La première cause de la disparition des insectes sont les insecticides qui sont, 25 ans après l’utilisation, toujours présents dans l’eau. De plus en plus de gens se rendent compte qu’ils font des bêtises car on peut se passer des produits. Ce sont les lobbies qui sont des entreprises puissantes car elles financent des études pour vendre leurs produits. Nicolas Hulot s’est exprimé à l’Assemblée nationale le 10 octobre 2017 en disant qu’il y avait 80 % d’insectes en moins à l’échelle européenne.

Mathieu nous a expliqué que l’association de l’Opie (Office pour les insectes et leur environnement) avait des adhérents passionnés d’élevages d’insectes qui ont la possibilité de se retrouver une fois par mois à la Maison des insectes ou chez certains d’entre eux pour participer à des réunions thématiques et des échanges d’informations. Des sorties de terrain et visites de structures d’élevage sont fréquemment organisées.

Ils ont organisé des animations scolaires, des animations grand public, la fête de la nature et des espaces pédagogiques.