VISITE DE L’E.R.E.A. DE SANNOIS

(actualisé le )

Le mercredi 7 mars 2018 des élèves de G.P.S. et de Module collège sont allés visiter l ’E.r.e.a. de Sannois

Un E.r.e.a. ou plus à proprement dit un Établissement Régional d’Enseignement Adapté est un endroit qui va permettre à des adolescents en difficulté ou présentant des handicaps, d’élaborer leur projet d’orientation et de formation ainsi que leur projet d’insertion professionnelle et sociale en fonction de leurs aspirations et de leurs capacités.

Cet établissement sert à nous aider à passer un C.A.P. sur une durée de 2 ans. La scolarité peut éventuellement être prolongée d’une année en classe d’Alternance en cas d’échec au diplôme ou pour une préparation supplémentaire à l’entrée dans le monde professionnel.

L’E.R.E.A. propose six formations au C.A.P. :
CAP ATMFC (Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif)
Après ce CAP, les étudiants pourront postuler comme aide à domicile, agent d’entretien en collectivités, employé de ménage à domicile, femme de chambre.

CAP cuisine
Il connaît les produits alimentaires dont il gère l’approvisionnement (établissement des bons de commande, réception et stockage des marchandises, calcul des coûts). Il prépare les légumes, viandes et poissons avant d’élaborer un met ou assemble des produits préélaborés. Il a appris les techniques de cuisson et de remise en température. Il sait réaliser des préparations chaudes ou froides (hors-d’œuvre, sauces, desserts…) qu’il met en valeur lors du dressage de l’assiette. Il est capable d’élaborer un menu.

CAP HCR (restaurant)
Le titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l’établissement dans lequel il exerce. Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries. Ses principales activités portent sur l’organisation des prestations, l’accueil, la commercialisation et les services.

CAP MMPJ (Maintenance de Matériel de Parcs et Jardins)
L’évolution des loisirs, du jardinage et des espaces verts en France a développé le métier de mécanicien en matériels d’espaces verts :
il doit maîtriser jusqu’au moindre détail le fonctionnement des tondeuses, débroussailleuses, tronçonneuses, souffleurs, taille-haies, mini-tracteurs ou motoculteurs, quad 4×4, …

CAP menuiserie
Travailler le bois, lui donner une seconde vie, c’est son métier. Le menuisier passe l’essentiel de son temps dans son atelier. Placards, parquets, escaliers, portes, fenêtres, volets : toute boiserie doit être conçue, dessinée, débitée, montée, posée, vernie ou teintée. Avec le souci de respecter les structures et l’étanchéité. Ce professionnel doit être habile et maîtriser les bases de la géométrie. Si le bois reste son matériau de prédilection, il utilise désormais l’aluminium, le PVC, les panneaux agglomérés ou stratifiés, etc.

CAP travaux paysagers
Le jardinier paysagiste travaille pour les entreprises paysagistes, les villes, les collectivités territoriales. Il entretient les espaces verts ou les jardins ; il procède aux travaux d’aménagement (drainage), arrosage, décoration, plantation de végétaux d’ornement en utilisant de fertilisants et produits phytopharmaceutiques. Il entretient le matériel et est en relation avec les fournisseurs ou les clients.