LES DANGERS D’INTERNET

(actualisé le )

Le mercredi 22 février, deux intervenants sont venus nous présenter de manière théâtrale et amusante les risques d’internet dans l’amphithéâtre. Ceux-ci ont commencé par inviter des patients du centre sur la scène pour jouer des rôles rapides, ce qui n’avait pas forcément de lien avec les dangers de la toile au début, de notre point de vue. Puis les comédiens nous ont montré des vidéos avec de jeunes adolescents, suivies d’interactions avec nous, le public.

Nous avons ainsi échangé pour la plupart d’entre nous des avis et remarques.
S’ensuivaient aussi des questions en rapport avec les montages, auxquelles nous répondions avec une petite télécommande.
Les pourcentages de chaque réponse s’affichaient sur l’écran.

La première vidéo montrait deux jeunes filles regardant une pub sur un site internet leur promettant un remède miracle pour le visage en guise de maquillage. Ce « produit » contenait des aliments tel que de la moutarde.

La deuxième vidéo parlait d’un adolescent absent en cours car il était devenu accro aux jeux en ligne. Nous avons été nombreux à ne pas être d’accord avec le cliché du gamer qui ne fait rien d’autre que jouer.

Ce cap passé, certains d’entre nous sont montés sur scène pour jouer.

La troisième scène représentait une jeune fille envoyant des photos "sexy" à son petit ami, les photos circulaient dans tout le collège. Elle se faisait insulter. harceler...Ceci a été conçu pour faire de la prévention sur les dangers d’internet et sur le fait que sur la toile rien n’est jamais totalement privé. Les intervenants ont su aborder ces sujets avec humour et tact , cela nous a beaucoup plu et on a pu se remettre en question sur certains points.