Artiste au Collège

(actualisé le )

Résidences artistiques et culturelles au collège « Artiste au Collège »

Les objectifs éducatifs

Contribuer au Parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève

Favoriser la présence durable d’un artiste ou d’une équipe artistique et culturelle dans l’établissement,

Permettre à un établissement d’établir des relations dans la durée avec un (ou des) établissement(s) artistique(s) et culturel(s) du Val-d’Oise.

Sensibiliser au patrimoine valdoisien et aux enjeux de sa conservation.

Le dispositif en quelques mots

La Direction de l’Action culturelle mène cette action depuis 2011, en collaboration étroite avec la Direction de l’Éducation et des Collèges du Conseil départemental et la DSDEN du Val-d’Oise / Académie de Versailles.

Les résidences « Artiste au Collège » proposent l’intervention dans les collèges de partenaires artistiques et culturels adaptés à la thématique retenue (minimum 20 heures de présence de l’artiste dans l’établissement).

Des sorties culturelles - une minimum - sont organisées dans le Val d’Oise (visite d’un monument, d’une exposition, d’un jardin ou d’un musée, spectacle, concert, etc.).

Chaque résidence s’appuie sur un Groupe projet chargé d’élaborer le détail du projet, de suivre les conditions de sa mise en œuvre et d’en évaluer les résultats. Il se réunit au moins une fois par trimestre, composé de l’artiste intervenant, du service de la Direction de l’Action Culturelle porteur de la Résidence, d’un membre de l’équipe de direction de l’établissement, du gestionnaire et d’au moins deux représentants de l’équipe éducative du collège.

Le financement des résidences

Le Conseil départemental prend en charge les coûts liés aux interventions artistiques : rémunération des artistes, notes d’honoraires, prestations de service, frais de déplacement et d’hébergement des équipes artistiques et culturelles, le cas échéant. Le collège doit prendre en charge les fournitures, les frais de transport des élèves et la billetterie des sorties culturelles.

La participation à la journée de rencontre organisée le mardi 6 juin 2017 par le Conseil départemental avec l’ensemble des établissements engagés dans une résidence « Artiste au collège ». Dans ce cadre, la préparation d’un exposé de 5 minutes de présentation du parcours de la résidence.