Les 30 ans du Bac Pro

(actualisé le )

Le 12 octobre 2016 nous sommes allés au forum des trente ans du Bac Pro de l’Académie de Versailles. Celui-ci a eu lieu au palais des congrès de Versailles dans le78.

Nous sommes partis vers 13h30 du CMPJA de Bouffemont. Nous étions 9 élèves,(Terminale Bac Pro, remise à niveau orientation). Nous sommes arrivés vers 15h.

A l’accueil, nous avons reçu un passe ( un bracelet) qui nous a permis d’entrer dans le salon. Là-bas, nous avons vu plusieurs stands qui nous ont fait découvrir des Bac Pro moins connus. Entre autre, il y avait la sécurité, la chaudronnerie, la maroquinerie, la menuiserie, le maquillage, la broderie, le graphisme et le secourisme.

Nous avons parlé à ceux qui tenaient le stand transport et logistique ; ceux-ci nous ont proposé de faire un tour du quartier en porteur (à l’avant d’un camion) et l’heure de la conférence est arrivée.

Nous sommes allés au sous-sol où avait lieu la conférence sur le thème du Bac Pro, un diplôme pour l’insertion ou la poursuite d’études. Nous avons entendu la chargée du Bac Professionnel au ministère de l’éducation. Elle nous a parlé des réussites en BTS et des échecs en licence. De plus, elle nous a assuré qu’il ne faut pas s’arrêter au Bac Pro mais qu’il fallait continuer vers les études supérieures.

Après la conférence, il était temps de repartir pour rentrer au CMPJA. Nous sommes revenus à 20 H 30 après une journée bien remplie.